Le jeu de rôle et vous

Moderators: SirWinston, Khan-

Le jeu de rôle sur MMO, pour vous...

Je joue tout le temps RP.
7
30%
De temps en temps, si le jeu s'y prête.
10
43%
Je n'ai jamais essayé, mais sur LiF je tenterais bien!
5
22%
Jamais.
1
4%
 
Total votes : 23

User avatar
SirWinston
Alpha Tester
 
Posts: 460
Joined: 10 Mar 2014, 17:00
Location: France

Le jeu de rôle et vous

Post by SirWinston » 02 Jun 2014, 18:14

Dans l'objectif futur d'héberger un serveur LiF: Your Own, je souhaite jauger l'intérêt de la communauté francophone pour le jeu de rôle.

Je pense que LiF est un jeu qui s'y prête vraiment, contrairement à beaucoup de jeux récents, à cause de son côté sandbox et de l'importance des interactions entre joueurs et groupes de joueurs.

Autre question, si vous pratiquez le Jeu de Rôle, préférez vous des événements scriptés proposés de manière ponctuelle par une équipe de Maîtres de Jeu (un peu en mode passif donc, avec un ou plusieurs dénouement(s) pré-déterminé(s)), ou au contraire préférez vous laisser les joueurs écrire l'histoire eux même ? (avec toutes les frustrations que ça peut engendrer)
Spoiler


MadRol
 
Posts: 6
Joined: 18 May 2014, 09:58
Location: France

Re: Le jeu de rôle et vous

Post by MadRol » 03 Jun 2014, 10:37

Salut Winston,

Moi je n'ai jamais vraiment fait de véritable RP, mais c'est vrai que ca me tenterai bien.
Du coup je ne sais pas vraiment te répondre pour le maitre de jeux ou pas, à première vue comme çà je serais plutot pour que ca soit completement libre et que ca soit l'histoire des joueurs qui créer les evenements.

Peut être un mixte des deux avec des evenements pré determinés par un maitre de temps en temps?

User avatar
SirWinston
Alpha Tester
 
Posts: 460
Joined: 10 Mar 2014, 17:00
Location: France

Re: Le jeu de rôle et vous

Post by SirWinston » 04 Jun 2014, 00:35

Ca peut être une option oui, je pose la question car selon moi les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients.

Un event organisé par des maîtres de jeu peut être très fun si bien fait et que l'équipe de MJ a de l'imagination.
Mais le fait que la fin soit pré-déterminée met les joueurs un peu au second rôle, et peut poser quelques problèmes de cohérence et d'immersion.

Un jeu de rôle totalement non scripté permet aux joueurs de vraiment forger l'univers qu'ils veulent, mais le problème risque d'être les mauvais perdants qui vont plutôt rager en Hors RP plutôt que de faire réagir leur personnage aux événements.

Sur une communauté réduite (comme un serveur LiF:YO) cela pourrait amener beaucoup de drama et nuire à l'ambiance générale du serveur. Mais j'ai confiance en la maturité des joueurs de LiF, et vu la nature PvP du jeu je pense que tout le monde ici sait à quoi s'attendre. :D
Spoiler


Forax
 
Posts: 25
Joined: 18 May 2014, 12:53

Re: Le jeu de rôle et vous

Post by Forax » 18 Jun 2014, 09:38

D'habitude quand je faisais du RP, il y avait pas de scripts, et on faisait nos propre histoires, mais au final il y avait toujours des rageux .. Donc j'opte plutôt pour un script, ou bien, un mélange des deux serait pas mal également.


Liadon
 
Posts: 7
Joined: 11 Aug 2014, 13:49

Re: Le jeu de rôle et vous

Post by Liadon » 22 Aug 2014, 19:46

Le truc, c'est que LiF:YO m'a l'air trop restreint, tant au niveau du nombre de joueurs qu'au niveau de l'impossibilité de faire des guildes. C'est pour ça que dès que j'aurai le temps de jouer (d'ici un an), je favoriserai évidemment le jeu de base.
M'enfin si à ce moment, le jeu n'est pas encore en bêta, ou s'il n'est pas encore ouvert tous les joueurs... Alors si un serveur de LiF:YO est ouvert, je le rejoindrai avec plaisir.

Surtout que bon... Si c'est pour un serveur RP... Forcément, j'suis plutôt pour :D


D'ailleurs, j'pense que ça serait mieux d'avoir quelque chose entre les deux, en fait : Le lancement de l'event est scripté, et ensuite le jeu s'adapte tout seul, ou les animateurs laissent la voie libre aux joueurs en se contentant de superviser.
Image


Kern
Alpha Tester
 
Posts: 35
Joined: 02 Aug 2014, 19:47

Re: Le jeu de rôle et vous

Post by Kern » 24 Aug 2014, 00:55

De mon point de vue, je pense qu'on ne peut pas réellement couper au jeu de rôle sur LiF, car de toute manière il sera indispensable de s'adapter aux événements provoqués par les autres joueurs, qui engendreront des sortes de quêtes par exemple pour une faction ou un royaume.

Du simple paysan au roi, de nombreux objectifs évidents se proposent d'eux mêmes, ce sera difficile selon moi d'ajouter plus de RP qu'il n'y en aura déjà !


Furykake
 
Posts: 1
Joined: 10 Sep 2014, 13:59
Location: Paris

Re: Le jeu de rôle et vous

Post by Furykake » 10 Sep 2014, 14:09

Juste pour information (et Bonjour ! :) ) Une bonne communauté RP existe en france sur MMORPH (GW2 par exemple pour le plus jeune jeu, ou ont était peut être bien 300)

Bref, vous pouvez avoir des rolistes sur votre jeu, après le roliste est de base un gros chieur et juste les graphismes pourrait le faire fuir.


Vianns
Alpha Tester
 
Posts: 44
Joined: 15 Sep 2014, 00:00
Location: Nanterre

Re: Le jeu de rôle et vous

Post by Vianns » 15 Sep 2014, 07:29

Hello !

Je suis moyennement d'accord avec le post précédent: à mon sens, un rôliste joue à un jeu donné car ce jeu lui permet de se plonger suffisamment dans l'univers et dans la peau de son perso pour s'amuser. Je connais de nombreuses personnes qui sont toujours sur Lineage 2 (en serv privés) ou Aion, voire T4C, parce qu'à leur sens, ces jeux leur offrent des qualités RP qu'ils estiment ne pas trouver ailleurs. Et très peu diront qu'il s'agit des graphismes. Pareil pour Eve Online. Je crois qu'il ne faut donc pas généraliser ! Et sur GW2, faut dire ce qu'il est: à part du RP dînette, j'ai pas l'impression qu'il y a grand chose d'autre. Et pas besoin de graphismes à la Cry3 pour faire ça !
Pour l'aspect rôliste = gros chieux, même si je ne suis pas si catégorique, il y a malheureusement un peu de vrai là-dedans: j'ai l'impression qu'un certain nombre d'entre eux ont des ego assez démesurés, avec tout ce que cela peut entraîner. Pour avoir administré un serveur RP sur un MMO, j'ai pu constater ça et d'autres petites choses, mais je pense que c'est aussi le genre de personnes qui va pas creuser pour chercher le petit jeu à la LiF et qui va rester sur les WoW, GW2 et autres TESo.

Me concernant, j'imagine toutes les possibilités RP offertes par LiF et ça me donne le vertige ! J'espère qu'un p'tit serv RP LiF:YO verra le jour (j'ai cru comprendre que oui après la lecture de quelques messages sur JoL, Steam et CPC) afin de tester tout ça ! :)

Return to Discussion en Français