Projet pour grands malades

Moderators: SirWinston, Khan-

User avatar
Ludvik44
 
Posts: 51
Joined: 24 Apr 2016, 17:20
Location: La Confrerie du Chasseur

Projet pour grands malades

Post by Ludvik44 » 05 May 2016, 05:21

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer mon projet de guilde sur LIF.
Pour situer, j'aimerais établir un ordre militaire et religieux sur un serveur avec un système économique.
A partir d'ici, rien de bien malade. Par contre, le fait qu'il y ait un système économique a son importance.

La spécificité de cette guilde serait d'établir un système financier en son sein et je vais tenter de vous expliquer pourquoi cette démarche,
quels intérêts et inconvénients d'un tel système.


1° " tout travail mérite salaire "

Je pense que le fait de remettre la valeur "travail" dans une guilde est important et beaucoup de joueurs, moi le premier, ont eu un moment l'impression que leur "travail" n'était pas reconnu (voire respecté) par les autres.

2° " Tu veux, tu payes "

Le joueur qui veut quelquechose d'un autre et bien il aura au préalable travaillé dans son ou ses domaines afin d'avoir l'argent nécessaire pour se le payer.
Fini le joueur qui se connecte que 3 heures par semaine et qui fait travailler les autres pour l'équivalent de 5 fois le temps qu'il passe lui-même en jeu.
Finis les joueurs qui ont la folie des grandeurs, les yeux trop grands ou le goût pour les entrepôts innombrables remplis de choses qui ne serviront à rien.
Quand on n'a pas les moyens, on évite d'avoir des choses qui ne servent à rien surtout quand on les fait fabriquer/récolter par les autres.


En fait, par ce procédé, je voudrais remettre le mérite en place. Par contre, il n'est pas question de mettre quelque chose d'ultra rigide non plus,
je pensais avant tout à faire une sorte de métier officiel au sein de la guilde pour chaque joueur comme, par exemple, pouvait l'être un forgeron
dans un village. Tu peux lui demander un service pour couper 2 arbres mais tout ce qui touche à son métier, il est en droit de te faire payer,
libre à lui de gérer son truc.
Pour cela, il me faut donc un serveur qui puisse nous fournir des pièces d'or, d'argent ou de cuivre en achetant ce que nous produisons.
Cependant, même si le troc peut être certaines fois plus arrangeant, un système d'échange doit avoir ses références, c'est à dire que des prix indicatifs
pour les marchandises (ressources ou produits manufacturés) doivent être reconnus par la communauté.
C'est pourquoi je pense que l'élaboration d'une grille de prix sera entreprise en concertation et validation de chacun. La concertation sur les prix pourra
se faire lors de réunions spéciales prévues à cet effet ou bien sur requête en cas de désaccords.
Ces références tarifaires pourront être aussi utiles pour les échanges au sein de la communauté qu'en dehors.


Comment partir sur de bonnes bases pour cette grille ?

En fait, il faudra se baser sur des prix déjà établis par le marché du serveur. Ensuite libre à nous d'établir un équilibre qui nous convient.
Ensuite, au cours des réunions que l'on aura, on pourra définir ce qu'on prend en compte dans le calcul du prix, en restant bien sûr dans une cohérence RP
c'est à dire que même si c'est aussi facile dans le jeu de trouver un cochon qu'un cheval et l'apprivoiser, leur prix ne peut pas être le même.
Il faudra partir du principe que ces prix seront des références et non pas des fluctuations (hausse ou baisse de la demande et de l'offre, talent du vendeur qui
pourra tirer les prix de ses achats/ventes, contexte diplomatique notamment avec les guildes voisines etc ....).


Les inconvénients ?

L'évolution de la guilde n'aura pas la même cadence que dans une guilde qui n'a pas ce système interne, c'est évident.
Par contre, est-il certains que le plaisir ne sera pas de notre côté ?
Est-il certains que le développement ne sera pas plus solide ? plus sain ? plus efficace ?
Des inconvénients : on en trouvera sûrement mais je pense que les relations et interactions que l'on n'a pas forcément au quotidien avec les autres guildes,
on pourrait les avoir déjà entre nous.
Après, il suffira de contaminer .....


Pour ce qui est du RP "Templiers"

Mon but serait en fait de créer un ordre templier donc ce sera plus un RP dont le côté militaire l'emporte sur le côté curé et bonne soeur, en permettant
bien sûr le côté croyance, piété et respect ecclésiastique. Moi même serai le premier à financer et à travailler sur l'édification d'une Eglise à la gloire de
notre Seigneur.
Pour éviter tout débat théologique HRP au sein de la communauté et du serveur en général, on vénèrera le Dieu de tous les chrétiens, le Dieu invisible.
Pour des raisons évidentes de cohérence, il faudra préférer la race "Gottlung" qui est l'archétype européen, les Slavards qui sont le type nordiques seront admis
aussi, par contre les Khoors ne mettront pas un pied dans notre Eglise.


Pour finir, je veux juste dire que je recherche donc des joueurs très exigeants au niveau RP, axés sur les relations sociales, économiques et politiques,
qui prennent le temps de vivre et ne vous pressent pas au cul parce que la muraille de pierre n'est pas finie, qui aiment bien la veillée au coin du feu
en buvant une bonne bière et une pièce de viande, les combats nécessaires ou inévitables, l'honneur, la droiture, etc ....
Donc les joueurs créatifs, patients, éclairés, originaux, ambitieux, décalés, et qui ont en plus l'envie de devenir Templiers, n'hésitez pas à poster.

Comme j'ai parcouru les forums de différents serveurs pour lire leurs règles, je pense m'établir sur le serveur de Ragnarok car c'est le seul qui colle à la possibilité de faire ce projet.
Mon nom est Robert Payns et je suis cul nu sur la plage.

Désolé pour la mise en page du texte, je l'ai écrit et copié-collé depuis un bloc notes.

User avatar
vukodlac
Beta Tester
 
Posts: 252
Joined: 11 Mar 2014, 04:12

Re: Projet pour grands malades

Post by vukodlac » 05 May 2016, 19:00

Salut , sympa comme projet pour une alliance , mais vraiment mauvais pour un village / groupe .

Se faire "payer" les un les autre dans un même village , c'est nourrir le vice de l'individualisme ...

Un joueur qui méprise le travail d'un autre c'est mal .
Avec ce système , il mépriserons / jalouserons le salaire de l'autre , ce qui reviens au même ...

La confiance et l'esprit d'équipe n'est plus nécessaire quant il est question d'échange économique avec monnaie , tu ne fait plus ça pour le groupe , tu le fais pour avoir des thunes et donc pouvoir avoir ce que "toi" tu veux personnellement .

Affaiblissement de l'esprit de groupe .
Renforcement de l'individualisme .

C'est des fondation très malsaine de mon point de vue , je te déconseille vraiment d'adopter ce genre de système pour ton groupe .

Pour moi le meilleur système en jeu , c'est le communisme :Yahoo!:

Si tout le monde fait le métier qui lui plais , qu'il le fait bien ... personne ne jalouse le voisin .

Tout est fait pour le bien être du village / groupe ... le plaisir doit venir de l’épanouissement du groupe , le joueur n'a besoin de rien a part de voir son village prospérer .
Image

In contact with :

User avatar
Ludvik44
 
Posts: 51
Joined: 24 Apr 2016, 17:20
Location: La Confrerie du Chasseur

Re: Projet pour grands malades

Post by Ludvik44 » 05 May 2016, 21:03

La jalousie est un vice, l'Ordre des Templiers s'imposera de lutter contre et de prôner les vertus qui sommeillent en chacun des hommes.

Merci pour tes conseils, Vukodlac le communiste :)

De plus, si un membre veut devenir riche il va vendre au marché quelque soit la guilde du serveur, personnellement on n'achètera à nos membres uniquement ce dont on a besoin et selon nos propres moyens financiers donc ça va être très difficile de devenir riche.
Si j'ai besoin que de quelques clous dans la journée, je pense qu'il va devoir s'adresser au marché assez rapidement sous peine de ne pas finir ses fins de mois.

User avatar
Veda
Beta Tester
 
Posts: 230
Joined: 14 Nov 2014, 15:25

Re: Projet pour grands malades

Post by Veda » 06 May 2016, 06:24

1/ Je ne vois vraiment pas ce que fais la "valeur du travail" dans un jeu vidéo. De base on joue pour se divertir, donc on fait +/- ce qu'on veut (tout dépend si on fait parti d'une guilde). Soit tu as un complexe d'infériorité, soit tu as besoin d'un camion de fleurs pour te féliciter d'avoir construit un muret en pierre (humour hein :p). Sérieusement, as tu eu une mauvaise expérience dans une guilde où tu ne devais exécuter que des ordres donnés ?

Car dans une guilde chacun a un rôle à jouer dans la construction (puisque que tu parles de travail) mais je ne vois en aucun cas l'utilité de se féliciter mutuellement, puisqu'on joue pour le plaisir. Curieux mécanisme que tu veux là ...

2/ Se payer entre membre de guilde, là aussi c'est très curieux. En voulant instaurer ce principe là tu tues la notion même de guilde. Une guilde sert à réunir des joueurs, mettre en commun des intérêts. Alors si tu mets des barrières entre tout ça, où est l'entraide ? Vous vous faites raider, tu manques de flèches, t'as pas de quoi te payer de nouvelles flèches alors que ton compagnon en a, tu meurs ? Certes le vice est poussé mais c'est l'idée.

Honnêtement je pense que tu vas beaucoup trop loin dans tes idées de RP extrême. Plus tu instaures de règles ou de contraintes comme celles là plus les joueurs vont fuirt ton concept. N'oublie pas, un jeu sert à se divertir, si tu imposes des limites à ce jeu, les joueurs iront voir ailleurs ;)

User avatar
Ludvik44
 
Posts: 51
Joined: 24 Apr 2016, 17:20
Location: La Confrerie du Chasseur

Re: Projet pour grands malades

Post by Ludvik44 » 06 May 2016, 10:46

Merci Veda de ton intervention.

Tu as raison, c'est un jeu et le but est de s'amuser.
Le but n'est pas de tout rigidifier non plus et l'exemple des flèches est parlant. En effet, la guilde garde la notion du but commun donc il y a des fondamentaux qui ne changeront pas, à savoir la survie.
Je ne vais pas laisser mourir un compagnon de route sous mes yeux car il n'a plus de pièces ou de ressources pour en acheter :D
Le but n'est pas de faire du commerce ou de profiter des membres de la communauté, le but est de respecter le travail des autres.
Et oui, même si c'est un jeu, tu travailles des fois car quand tu as prévu de t'entrainer à l'arbalète, de faire un petit event Rp en allant chez le voisin et qu'un de tes potes te dit : " Dépêche toi, ya plus de clous dans la réserve, il faut que tu m'en fasse un millier", et bien il y a à ce moment là une contrainte, à moins que tu aimes que l'on contrarie tes projets de jeu, auquel cas je n'ai pas à débattre des joies de la soumission aux autres au sein des guildes.
Donc voilà, outre le fait d'essayer un autre système d'interaction au sein d'une guilde que le système "communiste" que l'on connait tous, et bien je pense que les "abus" et tu as raison de le demander car oui j'ai été dégoûté du jeu par des joueurs abusifs, ces abus peuvent être moins constants voire inexistants.

PS : Dans le cadre d'une attaque du village, je dirais juste au fabricant d'arc que je pourrais être d'un grand secours pour lui sauver ses fesses s'il me file une trentaine de flèches que je n'ai pas pu me payer. Après si le pauvre garçon estime que sa vie ne vaut pas plus que 30 flèches et bien je pense que je ne pourrais pas grand chose pour lui et que sa durée de vie au sein de l'Ordre est très limitée si jamais on sortait vivant de cette attaque.
Un conseil pour l'immersion et éviter les inepties RP de certaines situations en jeu ; imposez-vous la mort permanente pour votre personnage et vous verrez que ça change pas mal de choses ;)

Return to Discussion en Français

cron